"LA DÉTENTE", ses effets bénéfiques sur la performance du sportif :
- Benoit Authia
- 22 mai
- 2 min de lecture
Les quatres grands piliers du yoga et leurs effets bénéfiques sur les performances du sportif :
Dans n’importe quel type de yoga que l’on pratique, on retrouvera ces quatre piliers:
Détente
Purification
Énergie
Équilibre
// La détente //
Elle est un pilier fondamental de la pratique du yoga, sans elle il est impossible d’atteindre des états d’intériorisation profond, la conscience reste en surface sur les zones périphériques du corps,
Dans la pratique du yoga, tout ce qu’on fait avec plus ou moins d’intensité doit être fait en détente.
La détente n’est pas le fruit du hasard, elle se met en place grâce au contrôle de la respiration et de l’immobilité corporelle pendant la pratique yogique.
La respiration est le seul mécanisme du corps qui soit à la fois conscient (dirigé par le système nerveux somatique) et inconscient (système nerveux autonome), la respiration est un pont entre le conscient et l’inconscient, son contrôle est capital.
Pas d’action sur la respiration, pas de yoga.
Abaisser le rythme de la respiration surtout l’expiration stimule le nerf vague qui active le système nerveux parasympathique donc ralentit le rythme cardiaque et la fluctuation du mental. Plus elle est lente, profonde et plus l’intériorisation l’est aussi.
Que l’on passe par des posture d’étirement ou de contraction, le rythme de la respiration doit être constant et même s’abaisser tout au long de la séance . Rien ne doit venir perturber son rythme qui doit toujours être contrôlé par le pratiquant.
L’immobilité, n’existe pas dans cet univers, tout bouge, les plantes et même les pierres sont en mouvement. Vouloir immobiliser nos différents corps correspond à vouloir arrêter les planètes de tourner. S’immobiliser pour être en contact avec la “Conscience” qui est silencieuse et immobile, c’est ce que cherche le yogi et la yogini, cela demande une volonté et une énergie considérable.
L’immoblité du corps physique est une des premières pierres de l’édifice yogique, le corps physique est palpable et se voit, son immobilité est visible physiquement, pour les autres corps plus subtiles (émotif et mental) cela est plus subjectif de savoir si ils sont immobiles ou en mouvement.
Si le corps physique s’immobilise, l’émotif et le mental suivent et eux aussi commencent à ralentir leur rythme, la détente devient plus profonde.
Bénéfices de la détente pour le sportif:
Favorise la performance sportive
Diminue la perte d’énergie dû au stress
Accélération du retour au calme après les entraînements pour faciliter la nuit de sommeil et la récupération
Accélération du retour au calme après les machs et compétitions ce qui favorise récupération plus rapide pour enchaîner pendant un tournoi ou retourner rapidement à l'entraînement
Avant ou pendant la compétion où le match, contrôle du niveau de stress, moins de perte d’énergie. niveau de détente constant.
Conservation d’un bon niveau de détente pendant le match où la compétition
Adaptation à un nouveau paradigme, s'entraîner avec intensité tout en gardant sa détente intérieure
Comments