La salutation au soleil
- Benoit Authia
- 10 juin
- 2 min de lecture
La salutation au soleil (Suryanamaskara) est une technique de yoga constituée d’un enchaînement de 2 fois douze mouvements synchronisés avec la respiration.
C’est la seule technique de yoga qui est en mouvement, toutes les autres sont statiques.
Dans sa forme avancée, 108 répétitions doivent être effectuées ce qui est un défi physique intense (45-50 minutes maximum sans aucun arret…).
En y ajoutant les rétentions de souffle toutes les 10 salutations, les visualisations mentales et les mantras sur chaque mouvement, la salutation au soleil devient alors un yoga complet.
Elle unit et rassemble les différents corps (Physique, sensitif/émotif/énergétique, mental) sur chaque mouvement, pour atteindre l’état de “Yoga” (union) que cherche un yogi et une yogini.
Elle augmente concidérablement le taux énergétique du pratiquant.
L’Énergie et la Conscience sont les 2 faces d’une seule et même pièce donc plus l’Énergie augmente, plus la Conscience elle aussi se dévellope à l’intérieur du pratiquant.
Cela est “Suryanamaskara” (la salutation au soleil) dans sa version traditionnelle!
Ceux qui la pratiquent peuvent témoigner de ses effets impressionnants sur l’augmentation de leur vitalité …
Il y a un avant le début de la pratique et un après... c’est le jour et la nuit.
Après avoir commencé la pratique régulière de la salutation au soleil dans sa version traditionnelle, beaucoup de sportifs que nous connaissont, ont vu une explosion de vitalité, d’énergie, de vitesse et de présence dans leur pratique sportive.
Elle est considérée comme une technique supérieure du yoga, son apprentissage progressif doit être guidé par une personne expérimentée qui a lui-même pratiqué la salutation au soleil dans sa forme complète (108 répétitions plus rétentions de souffle, visualisations, mantras,…) pendant des années.
Dans des formes plus réduites et accessibles à une grande majorité (10 répétitions, 27 répétitions, 54…), on l'utilise comme un échauffement avant un entraînement, avant une compétition pour préparer son corps.
Dans une pratique collective, mouvements et respiration synchronisés sur le même rythme soudent et amènent la cohésion entre les partenaires d’une même équipe avant d’entrer sur un terrain. Le groupe ne fait plus qu’un!
Elle peut être aussi utilisée comme une préparation physique générale. Pas besoin de matériel ou de beaucoup d’espace, c’est une bonne alternative pour travailler son cardio et son aérobie.
Comme travaillant alternativement les membres supérieurs et inférieurs, le système cardiovasculaire est doublement solicité.
En y ajoutant dans un premier temps le compte puis les visualisations mentales sur chaque mouvement, la présence mentale et la concentration seront grandement solicitées et travaillées.
Impacts sur le corps physique:
Les chaînes musculaires antérieures et postérieures sont étirées et renforcées,
Travail du système cardiovasculaire, pulmonaire important: Augmentation des capacités pulmonaire et cardiaque
Pendant les rétentions de souffle, le travail en hypoxie augmente le seuil de tolérence au CO2 dans le sang.
Renforcement et assouplissement de la colonne vertébrale.
Renforcement des membres supérieurs et inférieurs.
Stimulation du système digestif, amélioration de l’élimination
Impact sur notre énergie:
Augmentation de notre énergie, de notre vitalité
Impact sur le mental:
Augmentation de la capacité de concentration.
Limiter l’impact de la fatigue sur le pouvoir de concentration.
Comments